top of page

Anne Garde, « La Flèche Saint-Michel sort du sable », de la série
« Bordeaux la Lune », 1979

Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, © droits réservés, photo Frédéric Delpech (cliquez ici)

Anne Garde.png

Anne Garde est une photographe française née en 1946. Elle s’intéresse à l’architecture et plus particulièrement à celle où l’homme ne se trouve pas ou plus, donnant à son travail un aspect mémoriel de ce qui a été et est bilan de ce qui est désormais.

La Flèche Saint-Michel sort du sable est une photographie prise à Bordeaux en 1979 qui fait partie de la série Bordeaux la Lune regroupant des clichés d’espaces portuaires. Cette photo est une trace de la présence humaine et de son travail (zone d’industrie) dans laquelle l’homme semble avoir disparu, ne laissant sur terre que son oeuvre. La flèche de l’église n’est qu’en second plan mais donne son nom à cette oeuvre. Si cette photographie représentait le monde, alors la religion ne semblerait que secondaire dans une société axée sur l’industrie.

Cela nous amène à nous questionner sur nos nouvelles croyances, qui ont pris le dessus sur celles de nos aïeux. Au-delà de cela, la bâtisse industrielle ne semble-t-elle pas être la réelle église de cette photo? Le nouveau lieu de culte? Avec son parvis de sable, son toit en pointe et sa flèche s’élevant dans le ciel.

La flèche Saint-Michel sort du sable établit un lien ternaire entre le devenir de l’humanité, l’oeuvre qui nous survivra et les croyances que nous avons, ce sur quoi se fonde notre société. Ces croyances sont primordiales si elles définissent ce que l’on fait de notre temps et de notre espace.

typogramme-new-horizontal.jpg
bottom of page