
Death's Row
Liam et Enki Moniez
Jeu électronique et DAO
Langon (33), France, 2020
Death’s Row est un jeu vidéo dans lequel un ensemble de piñatas, de couleur blanche, représentant des animaux proches de l’extinction, se succèdent un par un en ligne dans un couloir blanc. Le joueur a ainsi la possibilité de détruire ces êtres contre une rémunération. Chargées de colorant rouge, leurs explosions mènent à une propagation du liquide dans l’espace qui se teint au fur et à mesure que s’empilent les cadavres. Les outils utilisés pour briser les piñatas renvoient d’ailleurs à une pratique existante de la chasse ou du braconnage.
Cette pièce a pour but de montrer que le système dans lequel nous sommes a fait sortir la vie et en particulier les vies non-humaines du domaine du sacré, à respecter. Nous avons développé un nouveau rapport de l’homme au monde dans lequel nous sommes totalement détachés de la réalité spirituelle de ce qui nous entoure. Cette pièce impose le besoin de se recentrer, de reprendre conscience de ce que l’on est, où l’on est, avec qui l’on est, et grâce à quoi l’on est.
Dans notre représentation actuelle du monde, nous perdons la considération de l’animal ou du végétal comme être, il devient une ressource. Il est dès lors prisonnier dans la file des condamnés à mort qui attend de voir arriver sa fin. C’est cette conception, et cette implication dans le monde qui mène aujourd’hui à une disparition des espèces les unes après les autres, tels des animaux envoyés à l’abattoir.
Le but est, dès lors, de créer un malaise chez l’actant, similaire au phénomène du couloir de la mort, un stress trouvé chez les prisonniers qui attendent leur exécution. En agissant, le joueur doit comprendre que si l’humanité continue, elle aussi y aura sa place. L’implication de l’actant crée chez lui une angoisse synonyme d’une prise de conscience. Au final, ce jeu propose un sacrifice symbolique afin de revaloriser la vie et de rappeler l’implication et l’impact de l’homme dans le monde.