top of page

O. Winston Link, « The Giant Oak, Max Meadows », 30 décembre 1957

Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, © et photo droits réservés (cliquez ici)

O. Winston Link.png

O. Winston Link est un photographe américain. Cette photographie fait partie d’une série où l’artiste a pris des clichés de trains à vapeur encore en service dans les années 1950. Son rendu est dû à un flash puissant. L’artiste a pour volonté d’immortaliser la présence de ces trains à vapeur et leur extinction dans une approche qui semble nostalgique et historique à la fois.


Il est intéressant d’évoquer que, malgré l’intention principale de capturer ce train en mouvement, l’arbre n’en reste pas moins le sujet central de cette prise de vue. Cette position s’accentue avec le titre de l’œuvre : The Giant Oak, Max Meadows, autrement dit  « Le Chêne Géant, Max Meadows ». C’est un arbre massif, connu pour sa solidité, ici dépourvu de feuilles, derrière lequel s’éclipse le train. Malgré sa puissance, l’arbre semble mort et ses branches nues se mêlent aux câbles électriques.

Ne serait-ce pas finalement la nature qui se mêle aux actions de l’Homme et la fin d’un temps avec la disparition des trains à vapeur? En effet, c’est le lien étroit entre paysage et mécanique que l’artiste nous montre avec sa série, sous forme d’archive.

 

Cette photographie en noir et blanc représente en somme l’Hécatombe des trains à vapeur, leur disparition progressive et son déclin industriel. Mais l’arbre continuera tout de même d’exister et évoque ainsi un sentiment de force, mais aussi de solitude. Il occupe l’entièreté de l’espace photographique et s’y pose comme un conquérant. Sa verticalité s’oppose alors à l’horizontalité du train et accentue la divergence entre machine et nature.

typogramme-new-horizontal.jpg
bottom of page