top of page

Touhami Ennadre, « Moïra », de la série « Naissance », 1978 – 1991

Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, © droits réservés, photo Frédéric Delpech (cliquez ici)

Touhami Ennadre.png

Touhami ENNADRE, né en 1953 à Casablanca au Maroc et installé à Paris, est l’un des grands artistes photographes du Maroc. On le reconnaît aisément par ses photographies en noir et blanc et par sa maîtrise et son travail singulier sur la lumière. L’artiste compte dans à son actif plusieurs séries de photographies, notamment La Naissance, travaillée de 1978 à 1991.

 

Le travail de Touhami Ennadre est l’expression des origines et de la mort, de la maternité et la vie, le corps et l’expression. Il veut faire ressurgir l’Essentiel, comme il le dit, dans ses photographies, et la Beauté qu’il cherche à nous transmettre. En général, il veut aller au-delà de l’autre, au-delà du sujet et ne pas se contenter de reproduire le sujet tel qu’il apparaît. « Ce qui m’intéresse, c’est que les choses ne soient pas identifiées. » Ainsi, ce noir si présent n’est pas funèbre, il éclaire et donne du relief.

 

Moïra, visuellement, semble être le symbole d’un futur incertain. Le corps crûment exposé semble vulnérable. Le fœtus paraît voué à la mort et pourtant, derrière ce corps se cache une ouverture vers laquelle Ennadre tente de nous amener. Moïra est un signe d’espoir, de vie et de renouveau. Il apparaît au monde, se plaçant dans la continuité de l’existence et du devenir. Ennadre nous montre l’essentiel, la beauté dans sa série de La Naissance. Hécatombe, tout comme cette œuvre, peut très vite nous induire en erreur. Elle limite nos pensée et annonce un présent et un avenir macabre. Mais il faut voir au-delà des choses et chercher l’essentiel, la beauté, ce qui est caché derrière le noir. La beauté d’une naissance.

typogramme-new-horizontal.jpg
bottom of page